Présenté au CES en janvier dernier, le paperboard digital et interactif Flip de Samsung vient d’être lancé sur le marché français. Exit les traditionnels paperboard à feuille qui généralement végètent dans le coin de la salle de réunion. A l’heure des IoT, place au paperboard connecté et c’est Samsung qui donne la mesure avec son produit baptisé Flip, tout juste lancé en France.
Utilisation simplifiée
Mobile grâce à son support à roulettes, pouvant produire en déroulé l’équivalent de 20 feuilles classiques tout en pouvant évoluer d’avant en arrière d’un simple mouvement de main, le Samsung Flip offre également la possibilité de déplacer des documents sur le support. La technologie embarquée permet de reproduire l’écriture à partir de n’importe quel stylo encapuchonné et d’effacer des contenus avec la paume de la main.
Transfert et partage de données
L’intérêt de Flip réside peut-être surtout en la possibilité de stocker et de sécuriser l’ensemble des données produites. Les contenus sont effet disponibles post-réunions via un mot de passe et peuvent être téléchargés, enregistrés sur une clé USB (port intégré sur le tableau) ou encore imprimés ou envoyés par mail. Le tableau intègre également une fonctionnalité partage d’écran permettant d’afficher des contenus stockés sur des ordinateurs ou des tablettes. Quatre utilisateurs peuvent simultanément intervenir sur ce paperboard connecté dont la vocation est aussi de mieux cadrer avec les environnements de travail actuel et de stimuler la spontanéité.
Adopté par des cabinets de recrutement, on peut d’ores et déjà retrouver le Samsung Flip dans l’espace de co-working parisien Kwerk.