Fermée depuis 1999, La Scala Paris rouvre ses portes ce mardi. Lieu de spectacles artistiques en tout genre, le site est ouvert aux entreprises via, notamment, un dispositif de mécénat.
On s’était tristement habitué à voir sa façade délaissée du boulevard de Strasbourg, dans le 10e arrondissement. Mais aujourd’hui, La Scala Paris fait son grand retour sur l’échiquier des salles de spectacles parisiennes. Un établissement qui renaît par la volonté du couple Mélanie et Frédéric Biessy qui ont investi en fonds propres 4,5 millions d’euros avant travaux pour acquérir l’ancien music-hall et créé un « théâtre privé d’intérêt public ». La programmation, qui mêlera art du cirque, danse, théâtre, musique ou encore art contemporain, débute en cette rentrée avec le spectacle La Scala de l’acrobate-danseur Yoann Bourgeois (jusqu’au 24 octobre).
Un théâtre à la programmation éclectique
Créée en 1874 sur le modèle de la fameuse Scala de Milan, la Scala Paris fut tour à tour un music-hall, un cinéma à la programmation d’avant-garde puis une salle pour films classés X. Désormais la salle, qui n’est plus à l’italienne et dispose d’un très large plateau, accueille entre 550 et 750 personnes selon les configurations. Une grande salle de répétition, bientôt achevée, complète le dispositif en sous-sol. Et d’ici une semaine, le restaurant & bar de 80 couverts proposera un service de 12h à minuit.
Les entreprises bienvenues
Par le biais d’un Fonds de dotation, La Scala Paris entend fédérer autour d’elle et de ses spectacles des mécènes, individus et entreprises, afin de favoriser la création, son rayonnement national et international de même que la conquête de nouveaux publics, à commencer par les habitants et les élèves du quartier. La Scala Paris s’ouvrira aussi aux partenariats avec des institutions privées et publiques et des entreprises soucieuses de mettre en valeur leurs activités dans ce lieu exceptionnel. Au titre de la loi Aillagon, les entreprises peuvent devenir mécènes (à partir de 5 000 euros) et ainsi bénéficier de différents avantages, selon le montant d’engagement, tels que des dîners privés, rencontres exclusives, services dédiés à la réservation, etc. Enfin, La Scala Paris dispose d’un service privatisation pour prendre en charge les demandes agences et corporate.