La science rencontre l’art contemporain à l’Institut Pasteur de Lille

Musée Institut Pasteur de Lille

L’institut Pasteur de Lille vient de se doter d’un nouveau musée imaginé et conçu en collaboration avec un collectif d’artistes spécialisé dans l’art contemporain et le numérique. 

Susciter l’intérêt pour la science et transmettre un savoir, telle est la mission assignée par Louis Pasteur à l’institut éponyme. Et l’on peut dire que le contrat est rempli avec l’ouverture courant septembre d’un nouveau musée au sein de l’Institut Pasteur de Lille.

Les anciens appartements du chercheur Albert Calmette, premier directeur de l’institut à l’on doit notamment le vaccin contre la tuberculose (découvert avec Camille Guerin), reprennent ainsi vie pour présenter les grandes découvertes et les grands hommes qui ont jalonné l’histoire de l’institution, mais également ses recherches actuelles. Le tout dans une scénographie imaginée et conçue par le collectif matant art contemporain et numérique, Les Yeux d’Argos.

Le visiteur est ainsi accueilli par les projections d’Albert Calmette, Camille Guérin, Louis Pasteur et Emile Roux avant de pénétrer dans ce musée aux allures de cabinet de curiosités et de laboratoire d’époque mâtiné d’installations numériques. Deux salles sont dédiées à Louis Pasteur ainsi qu’à Albert Calmette et Camille Guérin tandis que la troisième salle présente les travaux actuels de l’Institut.

Le musée, privatisable pour les entreprises, dispose également d’une salle de réunion.

https://www.pasteur-lille.fr/fondation-recherche-medicale/musee-pasteur/

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ads

Vous Aimerez Aussi

ABONNEZ-VOUS À

NOTRE NEWSLETTER

Nom

Prénom

Fonction

Secteur

Pays

Email

Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

ABONNEZ-VOUS À

NOTRE NEWSLETTER

Nom

Prénom

Fonction

Secteur

Pays

Email

Merci, votre inscription a bien été prise en compte.