La semaine vue par Thierry Reboul

    portrait thierry Reboul

    Chaque semaine, un acteur de la filière événementielle commente les événements de la semaine écoulée. Thierry Reboul, président d’ubi bene, s’est prêté au jeu…

    Le 70ème Festival de Cannes

    Bon, j’avoue je suis très partagé sur le festival…je ne suis pas très fan des films nord-coréens, pas très fan de la ville, pas très fan non plus des mamies cannoises derrière les barrières. Mais bon, combien d’événements à retentissement mondial avons nous en France ? Pas beaucoup. Alors ok : Vive Cannes.

    Le premier gouvernement du Président Macron

    Aïe. Voilà un sujet qui fâche. Je n’ai jamais compris pourquoi le petit monde de la com’ se sentait obligé de donner son avis sur ces sujets. L’avis de machin de l’agence truc sur la politique… tout le monde s’en fout ! Quelle est notre compétence ? Aucune. Notre légitimité ? Aucune. Comme tous ceux qui se prennent pour des inspecteurs du guide Michelin sur TripAdvisor. Allez circulez, y a rien à voir !

    Un ministère de la Culture… mais plus de la Communication

    Cela me semble logique. Le Général est mort depuis longtemps, il ne s’agit donc plus de garder un œil sur les medias et de tenter de les contrôler directement. En tout cas a minima c’est malin de ne pas l’affirmer. Et pour le secteur de la communication, celui n’a rien à faire là-dedans. On se trompe si on pense qu’avoir son ministre est une reconnaissance d’un métier. C’est le contraire. C’est même ringard. Et la reconnaissance cela se gagne autrement.

    La visite du CIO

    Bon, là faut prévenir les lecteurs : je suis de parti pris. En effet ubi bene accompagne la candidature de Paris depuis le premier jour et nous étions encore aux manettes sur l’une des séquences de la visite. Quant au résultat de cette visite, il semble très positif mais bien malin qui pourrait véritablement l’assurer. On sera vite fixés maintenant… moi je croise les doigts, j’ai une terrible envie de voir les jeux ici.

    La Formule E à Paris

    Je n’y suis pas, alors allé je vais avoir du mal à avoir un avis. Ce qui m’intéresse c’est de voir que les Invalides ne sont plus une no go zone pour les événements. Moi qui ai tendance à penser que la ville est d’abord pour nous un grand terrain de jeu, cela fait un bac à sable supplémentaire. Au-delà, c’est quand même fou ce que cette ville bouge. Il serait temps de la reconnaître et de la saluer. Nous faisons preuve de bien trop d’ingratitude.

    • Valéry Pothain

      Journaliste

      Journaliste spécialiste des stratégies de marque et des médias, Valéry observe et analyse le secteur de l'événement depuis 1995.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Cité Fertile

    Événements agiles à la Cité Fertile

    La Cité Fertile rouvre ses portes. Et cette fois-ci, pas de coupure hivernale. Le ...

    portrait Stéphane Fievet

    Conversation avec Stéphane Fievet

    Nous avions rencontré Stéphane Fievet, conseiller spécial auprès de la Maire de Paris, chargé ...

    Commandez dès maintenant le 1er guide des start-up Event
    A commander dès maintenant

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.