
Création : 2015
Levée de fonds : début 2018 (entre 1,5 à 2,5 M€)
Exposant Vivatech 2016 et 2017
www.smartvr-studio.com
Emanation de l’agence de communication Smart & Geek créée en 2010, Smart VR Studio se dessine courant 2013 lorsque la réalité virtuelle apparaît comme une véritable rupture technologique. Les quatre fondateurs (Jean, Sarah, Stéphanie et William) se mettent alors à structurer une offre pour avoir un vrai focus sur la VR.
Le métier de Smart VR Studio est de créer des expériences narratives pour les entreprises et les marques, via du Brand Content (cf. Zero Gravity pour Thales qui permettait de se mouvoir virtuellement à la place de Thomas Pesquet). Autres axes de développement : l’immobilier avec des créations en VR permettant de passer ensuite directement à la construction physique ou la formation pour mettre en situation réelle les individus. Des expériences sur-mesure qui représentent aujourd’hui 70 % du chiffres d’affaires de la start-up. Smart VR Studio édite également ses propres expériences sur une verticale entertainment – avec notamment Top Floor – conçues pour de l’animation d’événements ou de stands. Smart VR Studio a également développé un store avec abonnement pour les salles d’arcade VR. « Les centres commerciaux ou encore les cinémas vont créer des corners VR, des lieux plus pérennes sur lesquels nous allons fournir les contenus et l’exploitation commerciale » précise l’un des 4 co-fondateurs, Jean Mariotte.
Smart VR Studio, c’est aussi un pôle VR for Impact avec une expérience interactive sur les réfugiés syriens et des accompagnements pour les ONG, telles que le Secours Populaire, manière de sensibiliser à des sujets sociétaux via la VR.
Aujourd’hui, Smart VR Studio revendique 17 collaborateurs et une croissance à 300% à chaque exercice. La start-up prépare sa pénétration du marché BtoC, avec un jeu qui sera présenté en juin 2018 sur le salon E3 de Los Angeles. Une levée de fonds est en cours pour scaler le modèle BtoB et porter l’entrée sur le BtoC. Enfin, Smart VR Studio va intégrer le réseau Innov & Tech de France Congrès et Evénements et proposera une offre dédiée pour les acteurs du marché.
#VR
#captation360°
#événementiel
#RH