Sodexo Live! commercialise le premier bateau converti à électrique
Après 4 ans de travaux de conversion à l’électrique, la compagnie de bateaux premium Yachts de Paris remet en service le Cachemire. Celui-ci devient ainsi le tout premier bateau converti en 100% électrique à naviguer sur la Seine.

Le “Rétrofit”. C’est la technique pensée et exploitée durant les 4 années pour la rénovation du bateau Cachemire. Initialement fonctionnel grâce à ses moteurs thermiques, le système énergétique du yacht a été entièrement transformé pour accueillir deux moteurs électriques et 6 batteries de 40 kW. Sélectionné par les Yachts de Paris et Sodexo Live!, le Cachemire de 22 mètres de long et 55 tonnes reprend donc du service (en douceur) sur les voies fluviales parisiennes, en accueillant toujours 30 personnes pour une durée maximale de cinq heures. Pour répondre à ces nouveaux enjeux écologiques, Sodexo Live! et ses compagnies Bateaux Parisiens, Batobus et Yachts de Paris a en parallèle mis à disposition des bornes d’alimentation électriques dans ses ports pour ses bateaux à quai. Depuis 2019, l’utilisation du carburant GTL (moins polluant) a également été instaurée.
Une ambition de transition énergétique qui se poursuit en 2024 pour la flotte du groupe, avec la transformation de deux autres bateaux prototypes.

Une nouveauté dans le secteur, qui enrichit l’engagement environnemental du groupe.