Capter l’attention et faire passer les messages corporate est un vrai challenge pour tout organisateur de convention. L’un des leviers les plus utilisés est l’intervention d’un speaker extérieur à l’entreprise. Mais la question qui se pose souvent demeure : qui faire intervenir ?
Célébrité, un choix épineux
Journalistes et animateurs télé ou radio, artistes et personnalités médiatiques ont longtemps eu les faveurs des entreprises pour intervenir lors de leurs événements. Leur charisme et leur célébrité est souvent un gage de réussite car au delà du message, leur présence valorise l’auditoire qui a la chance de partager un moment privilégié avec ces personnalités. Grands patrons, sportifs de haut niveau, chefs étoilés, leurs talks évoquent leurs parcours et leurs challenges tout en créant des parallèles avec les problématiques corporate évoquées : management, esprit d’équipe, dépassement de soi … Des modèles qui inspirent mais avec lesquels il n’est souvent pas simple de s’identifier.
Un autre frein à considérer dans le choix d’une célébrité : comment cela sera-t-il perçu par les collaborateurs ? Le cachet dépensé pour cette personnalité sera-t-il compris par tous ou risque-t-il d’être une source de polémique ? Il faut ainsi savoir tomber juste entre le message proposé, l’image véhiculée et les valeurs de l’entreprise.
Faire parler le vécu
A travers ces interventions extérieures, c’est souvent le partage d’expérience et l’apport d’inspiration sur leurs problématiques et challenges du quotidien qu’attendent les collaborateurs. Des attentes auxquelles Eric Blot, fondateur de la plateforme lespeakers.com souhaite répondre à travers la sélection d’intervenants présents sur la plateforme : “Nos speakers sont pour la plupart des speakers de contenu, avec des messages et des retours d’expérience à partager. Il y a une vrai démarche de partage et de générosité qui se prolonge bien au delà de la conférence. Il y a un take away immédiat mais aussi un follow up quasi systématique. Ainsi un speaker pourra rester en contact avec ceux qui l’ont invité sur scène ».
Pas de célébrités mais des parcours de vie et professionnels inspirants par des intervenants qui ont l’envie de transmettre. Et cela s’applique aussi bien à des sujets très techniques et pointus pour lesquels il sera nécessaire de faire appel à des experts (intelligence artificielle, digitalisation, sales…) qu’à des échanges plus inspirationnels (sportifs, aventuriers, scientifiques, handicapés qui se dépassent…).
On a testé pour vous
A l’occasion d’un événement organisé par lespeakers, nous avons ainsi eu l’opportunité d’écouter les talks de 10 intervenants. Des rencontres avec des personnalités étonnantes et touchantes qui avaient chacune de vrais messages et valeurs à partager. Des talks centrés sur le management, le business, le développement mais aussi sur des valeurs plus humaines comme le développement du potentiel féminin, l’importance du feedback, comment se reconnecter à sa vie…
De belles personnes, dont Virginie Delalande, première femme sourde de naissance à être devenue avocate en France et qui invite chacun à ne jamais abandonner. Sa ténacité et ses envies l’ont d’ailleurs mené à participer au Concours d’Eloquence de France 2, un passage visionné par plus d’un million de personnes… Preuve si il en est, que les parcours de vie sont souvent plus inspirants que les parcours médiatiques !
Lancée en 2017, la plateforme lespeakers.com réunit désormais plus de 1 000 intervenants et propose une mise en relation directe entre organisateurs et speakers. Présentation de l’intervenant et de son talk, tarifs d’intervention, tous les éléments sont facilement accessibles pour permettre un matching efficace entre votre sujet et l’intervenant qui saura en parler au mieux.
En savoir plus sur Lespeakers
Cet article vous est proposé par Comeeti – Moteur de recherche de prestataires évènementiels innovants
Un commentaire
Merci pour ce beau témoignage : tous nos speakers sont ici https://lespeakers.com