La Tablée des Chefs fait son menu à la Salle Wagram

tablee des chefs

L’association La Tablée des Chefs a tenu son second dîner annuel en France à la Salle Wagram le 15 mars dernier. Un gala de charité et de sensibilisation à l’insécurité alimentaire. 

Education culinaire, récupération et redistribution des surplus alimentaires sont des questions qui restent d’actualité, même si la sensibilisation des publics se fait sans cesse plus forte. La mission de l’association La Tablée des Chefs, créée en 2002 au Québec par Jean-François Archambault, et dont Vincent Brassart (partyrent.com) préside activement la branche française depuis 2013, est de développer des actions d’éducation et de mécaniques vertueuses en matière de gaspillage. « C’est de notre responsabilité de rendre la nourriture accessible à ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir y goûter », rappelait Jean-François Archambault lors du second dîner de l’association française, devant un parterre de grands chefs français et d’invités réunis dans la très belle Salle Wagram.

Priorité à l’éducation

Autre enjeux culturel et sociétal : l’éducation. Pour Alexandre Berthaud de Fauchon Réceptions, c’est toute l’année qu’il s’investit au nom du traiteur dans des actions de sensibilisation des jeunes, que je sois dans des collèges en zones prioritaires ou encore en créant des événements pour les jeunes publics avec des ateliers, comme par exemple celui organisé l’an dernier au stade Jean-Bouin. « Les chefs qui vont à la rencontre des jeunes ou qui leur ouvrent leur cuisine, savent à quel point c’est porteur et cela fait du bien de transmettre sa passion pour la cuisine. La cuisine est le plus bel instrument d’intervention social qui puisse exister » rappelait avec émotion et conviction Jean-François Archambault lors du dîner parisien.

Depuis sa création, l’association française, lauréate de La France S’engage, a touché 375 jeunes par ses programmes d’éducation et à redistribuer quelques 11 000 plats à des associations en Ile-de-France.

 

  • Laurence Rousseau

    directrice de la rédaction

    Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

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