La Tablée des Chefs fait son menu à la Salle Wagram

    tablee des chefs

    L’association La Tablée des Chefs a tenu son second dîner annuel en France à la Salle Wagram le 15 mars dernier. Un gala de charité et de sensibilisation à l’insécurité alimentaire. 

    Education culinaire, récupération et redistribution des surplus alimentaires sont des questions qui restent d’actualité, même si la sensibilisation des publics se fait sans cesse plus forte. La mission de l’association La Tablée des Chefs, créée en 2002 au Québec par Jean-François Archambault, et dont Vincent Brassart (partyrent.com) préside activement la branche française depuis 2013, est de développer des actions d’éducation et de mécaniques vertueuses en matière de gaspillage. « C’est de notre responsabilité de rendre la nourriture accessible à ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir y goûter », rappelait Jean-François Archambault lors du second dîner de l’association française, devant un parterre de grands chefs français et d’invités réunis dans la très belle Salle Wagram.

    Priorité à l’éducation

    Autre enjeux culturel et sociétal : l’éducation. Pour Alexandre Berthaud de Fauchon Réceptions, c’est toute l’année qu’il s’investit au nom du traiteur dans des actions de sensibilisation des jeunes, que je sois dans des collèges en zones prioritaires ou encore en créant des événements pour les jeunes publics avec des ateliers, comme par exemple celui organisé l’an dernier au stade Jean-Bouin. « Les chefs qui vont à la rencontre des jeunes ou qui leur ouvrent leur cuisine, savent à quel point c’est porteur et cela fait du bien de transmettre sa passion pour la cuisine. La cuisine est le plus bel instrument d’intervention social qui puisse exister » rappelait avec émotion et conviction Jean-François Archambault lors du dîner parisien.

    Depuis sa création, l’association française, lauréate de La France S’engage, a touché 375 jeunes par ses programmes d’éducation et à redistribuer quelques 11 000 plats à des associations en Ile-de-France.

     

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Lobby Hermitage

    Rénovation réussie pour L’Hermitage La Baule

    Après L’Hôtel Royal, le groupe Barrière s’est concentré sur la rénovation de l’Hôtel Hermitage, ...

    Tours Convention Bureau

    Tours lance son Convention Bureau

    Le sujet était sur la table depuis plusieurs années. C’est désormais chose faite, Tours ...

    Le retour d’expérience au coeur du prochain French ComInTech

    Les 17 et 18 mars prochains, French ComInTech se penchera sur les expérimentations innovantes ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.