Thecamp, campus international dédié à l’intelligence collective et à la ville du futur, commence à déployer sa structure dans le paysage provençal. Ouverture prévue de ce lieu nouvelle génération à l’automne 2017.
Le concept est audacieux mais l’idée ancienne. C’est en effet au début des années 2000 que Frédéric Chevalier, fondateur de l’agence marketing HighCo, réfléchit à créer un campus d’un nouveau genre en Europe, qui soit à la fois un lieu de vie, d’expérience, d’inspiration et de partage. Ce projet, à l’architecture aérienne et poétique, est en train de prendre forme à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, pour une ouverture à l’automne.
Un « tiers-lieu »
Pensé pour être un lieu de rencontres entre les managers des secteurs public et privé, mais aussi des start-up, experts ou étudiants, thecamp se déploiera sur une surface de 8 000 mètres carrés. Un amphithéâtre permettra aux chercheurs de penser la ville de demain, tandis que 3 villas seront réservées à des personnalités prestigieuses. Quelques 400 personnes pourront évoluer sur le site dans un espace de travail central, accessible jour et nuit. Il n’en fallait pas moins pour les concepteurs de ce « tiers-lieu » pour entretenir les réflexions sur le futur de nos villes, quand 75% de la population mondiale vivra à très court terme dans une mégalopole. Un défi qui demande une approche sur le temps long, aussi The Camp pourra accueillir ses hôtes durant quelques jours ou bien plusieurs semaines.
Une bulle à l’écart des distractions
Un environnement préservé et propice à la réflexion a été privilégié pour The Camp, face à la montagne Sainte-Geneviève. Pas question évidemment de défigurer le paysage d’où une véritable préoccupation d’ordre environnemental et architectural. C’est l’architecte Corinne Vezzoni qui répond à ce challenge avec une structure composée de 13 cylindres transparents et de patios végétalisés. Côté financement, ce vaste projet ambitieux s’appuie sur les fonds propres de son fondateur Frédéric Chevalier, mais aussi de Bercy via le label French Tech, des collectivités locales et de grandes entreprises telles que Vinci, Sodexo, The Village Crédit Agricole, ou encore AccorHotels. La marque hôtelière vient d’ailleurs d’annoncer le lancement en mars prochain d’un concours » Spark Life contest » dans le cadre de thecamp, sur le thème de la qualité de vie et des nouveaux services permettant de l’améliorer.
copyright photos : Golem Images