Thecamp déploie ses mâts en Provence

    The Camp

    Thecamp, campus international dédié à l’intelligence collective et à la ville du futur, commence à déployer sa structure dans le paysage provençal. Ouverture prévue de ce lieu nouvelle génération à l’automne 2017.

    Le concept est audacieux mais l’idée ancienne. C’est en effet au début des années 2000 que Frédéric Chevalier, fondateur de l’agence marketing HighCo, réfléchit à créer un campus d’un nouveau genre en Europe, qui soit à la fois un lieu de vie, d’expérience, d’inspiration et de partage. Ce projet, à l’architecture aérienne et poétique, est en train de prendre forme à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, pour une ouverture à l’automne.

    Un « tiers-lieu »

    Pensé pour être un lieu de rencontres entre les managers des secteurs public et privé, mais aussi des start-up, experts ou étudiants, thecamp se déploiera sur une surface de 8 000 mètres carrés. Un amphithéâtre permettra aux chercheurs de penser la ville de demain, tandis que 3 villas seront réservées à des personnalités prestigieuses. Quelques 400 personnes pourront évoluer sur le site dans un espace de travail central, accessible jour et nuit. Il n’en fallait pas moins pour les concepteurs de ce « tiers-lieu » pour entretenir les réflexions sur le futur de nos villes, quand 75% de la population mondiale vivra à très court terme dans une mégalopole. Un défi qui demande une approche sur le temps long, aussi The Camp pourra accueillir ses hôtes durant quelques jours ou bien plusieurs semaines.

    The camp vue de nuit

     

     

     

     

     

     

    Une bulle à l’écart des distractions

    Un environnement préservé et propice à la réflexion a été privilégié pour The Camp, face à la montagne Sainte-Geneviève. Pas question évidemment de défigurer le paysage d’où une véritable préoccupation d’ordre environnemental et architectural. C’est l’architecte Corinne Vezzoni qui répond à ce challenge avec une structure composée de 13 cylindres transparents et de patios végétalisés. Côté financement, ce vaste projet ambitieux s’appuie sur les fonds propres de son fondateur Frédéric Chevalier, mais aussi de Bercy via le label French Tech, des collectivités locales et de grandes entreprises telles que Vinci, Sodexo, The Village Crédit Agricole, ou encore AccorHotels. La marque hôtelière vient d’ailleurs d’annoncer le lancement en mars prochain d’un concours  » Spark Life contest  » dans le cadre de thecamp, sur le thème de la qualité de vie et des nouveaux services permettant de l’améliorer.

    copyright photos : Golem Images

     

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Nomade soirée

    Le traiteur Nomad se met au « comme à la maison »

    Désormais dénommé Nomad la table de Chateauform’, le traiteur du groupe s’approprie la marque ...

    Newport Hotel Disneyland Paris

    Le M&I Forum choisit Disney Business Solutions pour sa 100e édition

    Le grand rendez-vous européen de l’industrie du MICE investira l’hôtel Newport Bay Club et ...

    ubi bene

    Paris sort le grand jeu pour les Jeux

    Point d’orgue de la campagne de séduction de la ville de Paris dans sa ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.