6 mars 2025

Temps de lecture : 1 min

Totem, le gadget événementiel qui ne vous fait pas perdre le nord 

Simple gadget ou bien réel outil expérientiel ? Totem Compass entend en tout cas favoriser le réseautage dans un contexte événementiel de plus en plus interactif et gamifié. 

Sorte de boussole-bijou interactive, Totem sort tout droit de l’esprit de Chase Lemonds, lorsque celui-ci se fait voler son téléphone lors de l’EDC à Orlando, en 2019. Ayant également perdu ses amis dans la foule et ne pouvant plus les joindre, Chase a alors l’idée de développer cet objet connecté, le Totem Compass, avec son associé Carter Fowler. En février 2024, le projet prend vie, cumulant plus de 1,3 million de dollars de préventes en moins d’une semaine, soit 23 000 commandes en provenance de 60 pays. Voilà pour le storytelling. 

Exposant sur le SXSW d’Austin en 2024, Totem Compass réitère l’exercice et sera à nouveau présenté lors de l’événement américain qui débute cette fin de semaine. L’occasion de mettre en avant les possibilités de l’objet connecté en matière de réseautage (il peut s’interconnecter avec 4 autres Totem), Totem proposant notamment de repérer les membres de sa communauté rapidement et de manière ludique, mais aussi d’offrir une nouvelle approche des animations de foule. Alimentées par le réseau Unity Mesh, toutes les boussoles Totem d’un festival de musique ou d’un événement en live peuvent en effet créer des animations de foule de manière autonome, contrôlées à distance par les producteurs ou par l’artiste sur scène lui-même, afin d’activer des dispositifs lumineux notamment.

Un objet fun, mais pas que

Par ailleurs, la technologie de sécurité intégrée dans la boussole Totem permet aux participants et au personnel de sécurité d’alerter instantanément les organisateurs en cas d’urgence sur le site, de trouver les invités en détresse plus efficacement, et de suivre les incidents sur une carte en temps réel avec une précision de l’ordre du mètre. Des totems spéciaux du personnel peuvent déclencher des animations de proximité de type ambulance, aidant les intervenants à se déplacer rapidement et à extraire les personnes en détresse. En outre, le suivi en temps réel de la densité de la foule permet aux équipes d’anticiper et de prévenir les incidents liés à l’écrasement de la foule en déployant le personnel de manière proactive. Vendu à un prix inférieur à 100 $, le Totem Compass est prêt à l’emploi et ne nécessite pas d’abonnement. 

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS