Le sujet était sur la table depuis plusieurs années. C’est désormais chose faite, Tours et sa région s’est enfin doté d’un Convention Bureau.
Le lancement de la nouvelle structure de promotion a été célébré lors d’une soirée dans le nouveau Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, en présence du maire de la ville, Serge Babary.
Il est vrai qu’avec son centre international de congrès Vinci, parmi les 10 plus vastes de France, son parc d’exposition, son accessibilité et sa capacité hôtelière, la destination a sa carte à jouer pour s’imposer davantage en tant que destination MICE, et notamment à l’international.
Le chiffre de 800 000 congressistes par an pourrait ainsi être aisément dépassé en captant de nouveaux marchés. C’est à Shraddha Maussion, ancienne responsable de Tours Evénements et désormais responsable du Convention Bureau, que revient le développement à l’international de la destination. « La synergie entre le Convention Bureau et les infrastructures d’accueil est primordiale » indique cette dernière qui veut positionner Tours comme la porte d’entrée du Val de Loire. L’organisme a d’ailleurs fait le choix de ne pas fonctionner avec des adhérents, offrant ainsi davantage de pluralité dans les réponses aux appels d’offres. En termes d’objectifs, le Convention Bureau escompte entrer rapidement dans le classement ICCA, et si possible dans les 10 premières destinations de congrès en France.
Parmi les nouveautés sur la destination, à noter le projet du palais des congrès qui va se doter l’an prochain d’un restaurant (70 couverts) accessible depuis le palais ou depuis l’extérieur, l’ouverture d’une orangerie privatisable sur le périmètre du parc des expositions et la construction de 2 hôtels Hilton pour une ouverture prévue en 2018.