Pour les 35 ans de Windows, Microsoft et l’agence Ubi Bene ont mis du bleu aux fenêtres de 23 talents français. Manière de célébrer cet anniversaire à l’heure du confinement et de distinguer des talents qui innovent.
Conçue, réalisée et produite par Ubi Bene, l’opération « Fenêtres sur Paris » qui s’est déroulée du 4 au 8 novembre s’est habilement jouée du confinement. Pour cette opération d’image célébrant les 35 ans de Windows, l’agence a en effet misé sur un dispositif malin en résonance avec la marque de Microsoft. Durant ces cinq journées, les fenêtres (windows) de 23 entrepreneurs français se sont illuminées aux couleurs de la marque
« Nous voulions être au plus proche du mantra de la marque, à savoir que Windows aide les personnes à faire de meilleures choses et les met en valeur. D’où l’idée de mixer une opération d’image avec de vraies fenêtres que nous avons éclairées de bleu dans Paris et une opération de contenus grâce à des vidéos que nous avons médiatisées. Chaque vidéo met ainsi en lumière l’un des 23 talents que nous avons sourcés nous-mêmes. » indique Michaël Courcoux, directeur général d’Ubi Bene.
Des talents au profil divers tels que des startuppeurs ou des personnes agissant de leur propre compte en faveur de la protection de la planète. « Nous ne cherchions pas des personnes ayant de l’audience, au contraire, puisque Windows allait justement leur permettre d’en bénéficier avec cette opération. » précise Michaël Courcoux. Un partenariat avec Konbini qui hébergeait notamment une carte interactive permettant de repérer les fenêtres éclairées et de l’achat d’espaces (sur Facebook, Instagram et Snapchat) ont par ailleurs permis de médiatiser les talents sélectionnés avec des formats courts de 15 et 6 secondes.
Parmi les 23 talents sélectionnés : la fondatrice d’une école féministe de code, le créateur d’une solution anti-gaspillage alimentaire, une restauratrice qui créé du lien au sein d’un même quartier, un photographe qui veut mieux comprendre le monde, un architecte qui revalorise les déchets plastiques… Des contenus de marque qui sont à retrouver sur la chaîne YouTube de Windows.