Du 21 au 23 septembre, le parvis de Beaubourg va devenir un espace végétalisé à mesure de l’utilisation de l’option UberGreen du célèbre VTC. Une opération orchestrée par l’agence Ubi Bene.
C’est dans le cadre de la Semaine de Européenne de la Mobilité que le VTC Uber va prendre la parole avec le média événementiel. Afin de sensibiliser et familiariser ses utilisateurs à l’option UberGreen, qui permet de commander une course avec un véhicule hybride ou électrique en région parisienne auprès de 2 800 véhicules, Uber a fait appel à l’agence Ubi Bene pour concevoir un dispositif qui ne manquera pas d’attirer l’attention des Parisiens. Deux ans après son lancement, l’option UberGreen reste en effet inconnue auprès de 63% des utilisateurs d’Uber, alors même que de nouveaux opérateurs comme le VTC parisien Marcel mettent en avant leurs flottes écolo composées de véhicules électriques.
Végétaliser la place Georges Pompidou
Rompue aux événements investissant l’espace public, Ubi Bene va donc végétaliser le parvis de Beaubourg en implantant 1m2 de gazon tous les 2km effectués via l’option UberGreen. Le dispositif, opérationnel, du vendredi 21 au dimanche 23 septembre, pourrait ainsi permettre de recouvrir les 2 000m2 de la place avant la fin du week-end pour permettre aux Parisiens de profiter de cet espace végétalisé. Un écran géant disposé sur la place suivra en direct le nombre de kilomètres parcourus avec l’option UberGreen et permettra d’actualiser les mètres carrés de pelouse au fur et à mesure.
Don de la pelouse à une association
A la fin de l’opération, la pelouse sera offerte à l’association Vergers Urbains, créé en 2013, qui a pour ambition de ré-introduire les essences fruitières en milieu urbain. Elle sera intégrée dans le Verger de Quartier installé par l’association dans le jardin partagé Comm’un jardin, situé au sein du square Rosa Luxembourg, dans le 18ème arrondissement de Paris, et servira à couvrir les allées qui bordent ce verger afin de faciliter le cheminement de visiteurs.