Un dispositif de tri efficace et novateur au Parc Chanot
Dans la lignée du développement d’une vision plus écologique et responsable, la SAFIM, gestionnaire du Parc Chanot, est lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) initié par Citeo en faveur du geste du tri en dehors du foyer. Les nouveaux concepts novateurs ont été déployés pour la première fois lors de la Foire Internationale de Marseille 2022.
Découverte du projet vert !
Mené et lancé en 2021 par Citeo, entreprise visant la réduction de l’impact des déchets ménagers et papiers sur l’environnement, cet AMI ambitionne la captation et le recyclage des détritus polluants à l’extérieur du domicile. La SAFIM, organisateur attitré du site Marseille Chanot, accueille chaque année près de 250 manifestations au sein de plus de 150 000 m2 de surfaces pour plus d’un million de participants sur des événements grand public et professionnels. Engagée depuis 20 ans et certifiée ISO 20 121 depuis février 2019, l’entreprise vise à l’augmentation et la gestion du tri, en particulier dans le pôle événementiel. Dans le respect de cette démarche, la SAFIM propose de nouveaux concepts modulables à destination de la ville de Marseille et son poumon événementiel stratégique, le Palais des Congrès et des Expositions. A l’occasion de sa très attendue foire internationale annuelle, la cité phocéenne fait place à deux dispositifs de tri innovants utilisables aux espaces intérieurs et extérieurs, fruits d’un travail de recherche de plusieurs mois.

La mise en place à l’extérieur s’effectue à travers un large conteneur maritime destiné à un tri et une collecte de cinq différents flux : emballages, papiers, verre, biodéchets, ordures ménagères. Celui-ci, repositionnable à souhait selon les manifestations, peut contenir à lui seul 3 000 litres de déchets, tout en étant protégé des intempéries et du vandalisme. Apposé sur ce vaste support, une signalisation de sensibilisation de 10 m2 est constamment présente afin d’informer le public des bons gestes à adopter.
Au sein même du Parc Chanot, les déchets organiques sont jetés dans un dispositif triflux en carton recyclable contenant plusieurs sacs de couleurs identifiables. Ce modèle répond à une problématique de praticité, en étant léger, stockable et déplaçable aisément. Présent tout le long du parcours du visiteur entre les halls, ce modèle a la caractéristique d’être placé sur tous types d’espaces (restauration, exposition, accueil…). Ces matières triées seront par la suite conservées sur site pour enfin être transportées et gérées par le recyclage des emballages et le compostage des déchets organiques.
L’efficacité de cette campagne écologique et la définition des projets futurs seront calculées grâce aux retours d’expérience prochain, auxquels Citeo et SAFIM seront bien attentifs.