20 février 2025
Temps de lecture : 1 min
© Philippe Labègue
Baromètre après baromètre, la tendance se confirme. L’activité salons en Ile-de-France reprend des couleurs, tirée principalement par les salons professionnels. En 2024, de grands rendez-vous tels que Wine Paris, Jec World, Paris Packaging Week, Viva Technology, Eurosatory, Santexpo et le Mondial du Bâtiment ont dynamisé les résultats. En durant cette année paire, le Mondial de l’Auto a également fortement contribué à tirer vers le haut la fréquentation, cette dernière ayant été largement supérieure à l’année 2022, mais encore en retrait vs 2018.
De leur côté, les salons grand public n’ont toujours pas retrouvé leur vitalité d’avant Covid. Que ce soit sur les surfaces des stands (-14,1%), le visitorat (-19,8%) ou le nombre d’exposants (-10,3%), les données recueillies par la CCIP confirment un retard persistant pour cette typologie d’événements. L’année 2025 sera donc à suivre de près voir si cette tendance perdure.
Méthodologie :
La CCI Paris Île-de-France publie, tous les ans, un baromètre annuel consolidé permettant d’estimer les tendances du marché des salons accueillis dans les 22 principaux sites d’exposition franciliens. Ce baromètre est obtenu à partir d’enquêtes déclaratives « sortie de salons » réalisées auprès des organisateurs dans la période allant de janvier à décembre 2024. Il est purement conjoncturel et à champ constant. Tout salon qui disparaît n’est donc pas pris en compte, au même titre que ceux nouvellement créés. Les non-réponses sont estimées par rapport à la moyenne de la strate à laquelle appartient le salon. Il compare l’activité des salons s’étant tenus lors de l’année écoulée aux mêmes manifestations de la session précédente (pour les salons annuels ou semestriels, la session précédente s’est déroulée en 2023 et pour les biennaux en 2022). Exceptionnellement pour 2024, le baromètre compare également l’activité des salons s’étant tenus lors de l’année écoulée aux mêmes manifestations de l’édition 2018 (dernière année paire de référence prépandémique).
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS