UNIMEV lance les Etats généraux de l’événement sur Heavent

    Heavent 2016

    Le 15 novembre prochain, le salon Heavent Paris accueillera les 1ers Etats généraux de l’événement. Un moment de sensibilisation à destination des institutionnels et des politiques organisé par l’UNIMEV.

    Cela faisait plusieurs mois que l’UNIMEV y pensait. Informer le personnel politique et les institutionnels sur ce qu’est l’événementiel, ses vertus et ses atouts – notamment en termes de stratégie territoriale – va se concrétiser le 15 novembre prochain à l’occasion d’une après-midi dédiée sur le salon Heavent Paris et organisée par l’Union Française des Métiers de l’Evénement (UNIMEV). Un timing plutôt bon au regard des très nombreux « primo-députés » qui vont faire leur entrée au Palais-Bourbon d’ici quelques jours et des changements de têtes qui pourront s’opérer au sein des administrations centrales.

    Un événement dans l’événement et co-construit

    « Nous sommes partis du constat qu’il y a des événements qui mobilisent la profession mais qu’il n’existe pas de moments qui nous permettent de parler à l’extérieur de notre écosystème et de faire passer des messages, notamment aux politiques » nous indique Matthieu Rosy, le directeur général de l’UNIMEV. D’où l’idée de ces Etats généraux qui cibleront en premier lieu les décideurs des collectivités publiques et non les élus. Sur un format d’une demie-journée, ce premier rendez-vous est co-construit avec une quinzaine quinzaine d’institutionnels dont le ministère de l’Economie, l’association des régions de France, la Caisse des Dépôts et Consignations, le MEDEF, la CGPME, ou encore France Congrès qui participent à l’élaboration du programme et feront venir leur réseau sur le salon.

    Une immersion au coeur des métiers

    Concernant le choix d’organiser cet événement sur le salon Heavent, Matthieu Rosy nous précise que  » nous aurions pu faire cela tout seul dans notre coin, mais nous avons privilégié le fait de montrer les métiers de l’événementiel, de se donner à voir, et d’immerger ces nouveaux publics sur un événement, qui plus est celui de la profession.  » Un nouveau public à qui sera il sera proposé des parcours découvertes pour aller à la rencontre des entreprises et voir les innovations du secteur.  Une visite de Paris Convention Centre, qui ouvrira ses portes quelques semaines plus tard sur le Pavillon 7, pourrait être également au programme de cette action de sensibilisation.

    Un partenariat très nettement renforcé

    La tenue de ses Etats généraux entre dans le cadre du partenariat initié l’an dernier entre l’UNIMEV et WeYou Group, organisateur (entre autres) d’Heavent Paris et Heavent Meetings à Cannes. L’UNIMEV qui jusque là avait pris le parti de ne pas s’engager auprès d’un événement professionnel au détriment d’un autre, avoue avoir changé de posture compte tenu de la position dominante acquise dernièrement par Heavent face à ses concurrents. Jouant à plein la carte du partenaire impliqué, l’UNIMEV délocalisera ses bureaux sur le salon durant 3 jours, organisera des réunions sur place ainsi qu’un moment de convivialité pour animer la communauté. La veille du salon, soit le lundi soir, l’association consacrera un moment dédié aux étudiants avec des écoles partenaires, avec un speed meeting organisé dans un lieu parisien.

    Un joli coup donc pour WeYou Group qui va ainsi donner une autre dimension à son salon en lui agrégeant davantage de contenus. Une opportunité également de se prévaloir auprès de ses exposants d’un nouveau visitorat et faire de cette reconnaissance institutionnelle un nouvel argument concurrentiel.

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (1)

    • Lionel Malard

      Rappelons, quand même, qu’Heavent Paris accueille déjà 3 jours de conférences et tables-rondes qui réunissent plus 70 speakers…

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