7 novembre 2024
Temps de lecture : 2 min
C’est une nouvelle édition de son Event Data Book que l’Union française des métiers de l’événement (Unimev) vient de dévoiler. Celle-ci étudie les données de l’année 2023, année qui “s’est avérée comme un tournant décisif dans la filière de l’événementiel professionnel. En dépit des incertitudes persistantes, nos acteurs ont su démontrer une résilience sans faille, ainsi qu’une créativité et une flexibilité exceptionnelles. Le secteur se rapproche des niveaux d’activité d’avant la pandémie, il a aussi innové pour répondre aux nouvelles attentes.” indiquent en préambule les deux co-présidents d’Unimev, Béatrice Cuif-Mathieu et Philippe Pasquet.
Comme lors des précédentes parutions, l’Event Data Book 2024 offre des focus spécifiques riches d’enseignements. Ainsi, on retrouvera un rappel du contexte macro-économique et international, parmi lequel des données issues du BUMP Kantar, France Pub et IREP qui notamment évalue à 4,6 milliards d’euros les dépenses des entreprises françaises en événementiel pour l’année 2023, soit + 19,3% vs 2022, mais un montant toujours en deçà de 2019.
Un focus sur les données de l’UFI (International Association of the Exhibition Industry) nous apprend que les «enjeux de management interne» et «l’impact de la digitalisation», les deux principaux défis en 2022, ont significativement baissés au 2e semestre 2023, alors que les enjeux liés à la durabilité, au changement climatique prennent une place de plus en plus importante. Sur le volet de l’emploi, l’UFI indique qu’au second semestre 2023, un acteur du monde du monde des salons/exhibitions sur deux prévoyait d’augmenter ses effectifs dans les 6 prochains mois.
© Event Data Book / UNIMEV
Du côté de l’Observatoire des Agences de Design de Stands, menée par le Leads, les données témoignent de “comment ces agences s’adaptent et surmontent avec succès les défis dans un contexte économique difficile”. Des professionnels qui doivent notamment absorber une augmentation des prix et des coûts estimée à + 16,4% depuis 2020, dont 14% au cours des deux premières années.
Dans le secteur des congrès, ces derniers ont généré l’an dernier 1,97 milliard d’euros de retombées économiques. Pour exemple, lors de leur venue sur le territoire, les congressistes dépensent, en moyenne et hors-transport, 583 € par séjour.
Bien évidemment, cet Event Data Book 2024 n’a pas fait l’impasse sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. L’occasion de chiffrer l’impact à la fois touristique de l’événement qui a attiré 15 millions de visiteurs durant la période, dont 2,5 millions d’étrangers.
Ne se bornant pas aux seuls données brut, l’Event Data Book offre nombre d’analyses qui sont précieuses pour le secteur et son évolution. Un outil à vite se procurer auprès d’Unimev.
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD
Je découvre les news !WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS