Unimev se choisit une présidence consensuelle à deux têtes

    Unimev

    A l’issue de l’Assemblée générale du 5 juin, Unimev a entériné la nomination à sa tête d’un binôme constitué d’Olivier Roux et Pierre-Louis Roucaries, respectivement Président et Président délégué de l’union professionnelle. 

    Une fois n’est pas coutume, c’est un duo qui prend la gouvernance de l’Union française des métiers de l’événement (Unimev) et succède ainsi au Président sortant Frédéric Jouët. Un binôme constitué d’Olivier Roux, Vice-président de GL events et de Pierre-Louis Roucaries, Directeur général de CEC – Mandelieu-la-Napoule. Les deux hommes auront notamment pour mission de rassembler largement l’ensemble des composantes de la filière événementielle, un travail déjà engagé avec les alliances déjà élaborées avec LÉVÉNEMENT L’asso et Créalians.

    Rassembler au plus large

    Outre l’élargissement de l’écosystème événementiel, qui passera notamment par des actions communes avec les acteurs du sport, de la culture et du tourisme, la nouvelle présidence d’Unimev aura a coeur de construire une stratégie de communication pérenne – qui passera par la définition d’une plateforme de marque – et de structurer sa stratégie d’influence. Un lobbying efficient devrait notamment rappeler au monde de l’entreprise l’importance de l’événementiel dans leur développement économique, un message que portera Olivier Roux notamment auprès du Medef et des pouvoirs publics, quand Pierre-Louis Roucaries diffusera la bonne parole à l’échelle territoriale.

    RSE,  international et prospective des métiers

    Parmi les autres priorités de la nouvelle gouvernance, la question de la RSE. Afin de renforcer la cohésion de la filière et des membres qui la composent, la charte rédigée et adoptée en 2011 sera consolidée. Au-delà de la promotion des bonnes pratiques, ces actions démontreront la maturité et le professionnalisme du secteur. S’agissant de l’international, Unimev proposera un guichet unique afin d’aider les professionnels de la filière à se développer sur des marchés ciblés. Enfin, évolution des pratiques oblige, l’union professionnelle consacrera également une vaste étude prospective sur l’avenir des métiers. Elle devra notamment répertorier les évolutions en marche, identifier les nouvelles attentes, modéliser les nouvelles tendances et repérer les nouveaux leviers de croissance. 

    Un message consensuel vis-à-vis du marché ?

    D’un point de vue stratégie interne, le choix d’Olivier Roux à la présidence d’Unimev, s’il est apparu comme totalement légitime pour les uns (GL events étant notamment le gros contributeur financier de l’union, eu égard à sa cotisation basée sur son chiffre d’affaires), a pu inquiéter voire agacer certains adhérents. Leader incontesté du marché, GL events verrait ainsi sa puissance sur l’ensemble de la chaine de valeurs événementielle adoubée. Une critique que l’on peut aisément démonter, ces mêmes arguments servant à légitimer une représentativité que tout le monde souhaite voir renforcer. En tant que Président délégué, Pierre-Louis Roucaries aura par ailleurs un rôle opérationnel fort, au-delà du message consensuel voulu par cette double nomination. On peut lire également dans cette nouvelle gouvernance, l’appropriation de la dimension filière économique et de la sémantique événementielle. Quid enfin du vieux débat entre les « faiseurs de business »  et les « faiseurs de communication » voire d’entertainment, certaines agences événementielles de LÉVÉNEMENT L’asso ne se reconnaissant pas au sein d’Unimev ? L’avenir nous le dira, notamment lors de l’Assemblée générale de LÉVÉNEMENT le 17 juin prochain qui marquera une nouvelle présidence.

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Commandez dès maintenant le 1er guide des start-up Event
    A commander dès maintenant

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.