Valenciennes accueille sa nouvelle Cité des congrès

    Valenciennes palais des congrès

    Vendredi 27 janvier, sera inaugurée la nouvelle Cité des congrès de Valenciennes. Une infrastructure gérée par GL events. 

    Dix neuf mois après la pose de la première pierre, c’est un bâtiment à l’architecture singulière qui s’ouvre sur les bords de l’Escaut. Signé du cabinet Chabanne & Partenaires, le geste architectural exprime l’alliance entre la modernité et l’histoire intégrant deux symboles du quartier, le château d’eau et la centrale électrique de l’ancien site industriel de Vallourec. Sur plus de 15 000 m2, la Cité des congrès recouverte d’une canopée dessinée comme une dentelle de métal en suspension a été conçue comme un équipement multifonctionnel, modulable et ergonomique permettant une facilité d’usage. Le bâtiment est ainsi traversé par une grande rue intérieure desservant les trois espaces principaux : la halle de 1850 m2 modulable en 3 espaces, le village composé de 3 auditoriums (150, 300 et 800 places) et la nef de 2400 m2 pour des événements (salons, conventions, spectacles, concerts, événements sportifs) de 2000 personnes assises à 4800 personnes debout. Il est complété par 14 salles de commissions (20 à 150 personnes), des espaces de restauration et des lieux de rencontre comme le Lounge Bar se prolongeant sur une terrasse panoramique.

    GL events aux commandes

    L’ensemble bénéficie d’équipements à la pointe, d’une qualité acoustique et d’une grande luminosité. Conçu pour accueillir tout type d’événements, de la réunion de 20 personnes aux spectacles de 4800 personnes, ce nouvel équipement dont la gestion a été confiée à GL events est un enjeu majeur pour Valenciennes Métropole. « La Cité des congrès de Valenciennes devient le vecteur majeur pour accentuer la position de valenciennes Métropole en matière de tourisme d’affaires et d’industrie des événements, indique Mikaël Henriot, directeur général de la Cité des Congrès Valenciennes. Elle propose une offre complémentaire et différente des équipements déjà présents dans les Hauts de France aux filières d’excellence de notre territoire que sont le transport, le numérique, la logistique mais aussi les grandes écoles, les universités et les centres de recherche. » Par ailleurs, c’est un nouvel équipement qui bénéficie d’une excellence accessibilité (1h50 en TGV depuis Paris, 35 mn de Lille en voiture…) et d’une capacité hôtelière de 1321 chambres (dont 303 chambres en 4*).

    Un agenda déjà bien rempli

    Autant d’atouts pour séduire les organisateurs d’événements. Pour sa première année d’activité, cinq événements à destination du grand public et des professionnels sont déjà programmés (Dynamic Land, la Foire de Printemps de Valenciennes…). Et d’ici 2020, la Cité des congrès projette d’accueillir 115 événements répartis entre 7 congrès et conventions, 14 salons professionnels et grand public, 84 événements d’entreprise, séminaires… et 10 spectacles. Avec une estimation des retombées directes et indirectes attendues de 10 millions d’euros par an via 90 congrès, séminaires et galas et une quinzaine de salons chaque année. Mais aussi des retombées en termes d’image et de notoriété notamment par la promotion des filières d’excellence du territoire.

     

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Arbre avec oiseaux 2016

    2016, année difficile pour les rencontres et l’événementiel

    L’UNIMEV vient de publier son bilan chiffré de l’activité 2016, confirmant la vision d’un ...

    Fete de l'Europe affiche

    L’Europe en fête

    Dans un contexte marqué par les 60 ans du Traité de Rome (25 mars ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.