Villadalésia roule de nouveau pour L’Atelier Renault

    L'Atelier Renault Champs Elysées

    Faire vivre son flagship avec un contenu événementiel innovant et rythmé, tel est le pari de L’Atelier Renault et la réponse de son agence Villadalésia & Co.

    C’est à l’issue d’un appel d’offres de 6 mois et 2 tours, regroupant 7 agences en compétition, que Villadalésia & Co a finalement été reconduit pour mettre en scène L’Atelier Renault et le faire vivre selon un calendrier événementiel. Les lieux de marques s’étant banalisés dans l’esprit du grand public, le challenge tenait donc à donner du sens, faire venir les gens et surtout faire en sorte qu’ils repartent avec un souvenir prégnant. « Auparavant, nous fonctionnions sur la base d’expositions liées à l’actualité de Renault, essentiellement en rapport avec les lancements de nouveaux modèles. Aujourd’hui le consommateur attend d’une grande marque qui se passe quelque chose de plus fort. » indique Patrice Baheux, Directeur de L’Atelier Renault.

    Un nouveau souffle

    Le flagship de Renault avait certes des histoires à raconter, à commencer par la sienne. En effet, le 53 avenue des Champs-Elysées existe depuis 1910, initialement pensé comme un lieu capable de capter la clientèle du Salon de l’Automobile qui se déroulait à l’époque au Grand Palais. 1962, commence l’épopée du Pub Renault, lieu branché parisien d’alors, avec son proche voisin le Drugstore Publicis. Puis 2000 voit la création de L’Atelier Renault avec une refonte complète de l’architecture et du design. Autre temps désormais avec un lieu capable de générer du contenu et de l’expérience décentrés de la marque, tout en restant dans l’univers de la mobilité.

    « L’agence qui a été la plus ambitieuse et la plus novatrice dans sa capacité à repenser le vécu du visiteur à L’Atelier Renault était Villadalésia. Ils nous ont apporté un changement de paradigme complet en affirmant que le lieu n’allait plus vivre avec des expositions mais par des animations participatives portées par un réseau de start-up françaises, notamment issues du réseau de la French Tech », souligne Patrice Baheux.

    Mise en avant des start-up

    C’est donc un vivier de start-up à fort potentiel qui permettra à Renault d’animer son flagship et de porter par ailleurs les couleurs de la France. Un deal donnant-donnant qui offre également aux jeunes pousses la possibilité de bénéficier d’une vitrine pour leurs innovations. « Il y a des start-up engagées ici à l’année, comme WakaToon avec son cahier de coloriage virtuel, on monte également des ateliers de programmation créative avec Magic Makers ou encore des conférences avec School of Live, à partir de début 2017 » précise Mathieu Larger, Founding Partner de Villadalésia & Co. En parallèle, d’autres partenariats ponctuels sont noués, tels que le 1er pop up store du Noël de la French Tech, avec une sélection de produits proposée à la vente jusqu’au 8 janvier, qui a été inauguré lors d’une soirée de lancement le 15 novembre dernier.

    Donner du sens au lieu

    Pour l’agence Villadalésia & Co, remporter cet appel d’offre illustre un positionnement différent sur le marché, en apportant une réponse plus complète et pas uniquement événementielle. Une réponse produite grâce à la recherche externe de talents et d’expertises, VIlladalésia s’étant notamment rapproché de l’agence RP Marie-Antoinette ou de l’agence Clé pour la mise en relation avec les start-up. « On ne prend pas ce succès comme une reconduction, car Renault pouvait logiquement faire le choix de changer d’agence. Il fallait démontrer encore plus fortement notre capacité à les accompagner, notamment en entrant par la question du sens et non du format, pour ainsi revenir à l’avant-garde de ce qu’il se fait en termes de flagships. reconnaît Mathieu Larger.

    www.villadalesiaandco.com

    www.atelier-renault.com

     

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Yann Arthus Bertrand

    La Terre selon Yann Arthus-Bertrand s’installe à l’Atelier des Lumières

    En partenariat avec la fondation GoodPlanet, l’Atelier des Lumières diffusera la création Terra Magnifica ...

    Mondial de handball

    Coup d’envoi du Championnat du monde masculin de handball

      À l’AccorHotels Arena de Paris, demain à 20h20, le show d’ouverture Championnat du ...

    jump Perrier

    Perrier vous jette de la Tour Eiffel

    À l’occasion des Internationaux de tennis de Roland Garros, qui se déroulent à Paris ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.