C’est à l’été 2022 que le CNIT Forest accueillera ses premiers événements. Mais l’édifice revisité par le duo François Schuiten et Nicolas Adam est à découvrir et à réserver dès maintenant.
Fermés depuis 2015, les espaces de Viparis au CNIT La Défense vont connaitre une nouvelle jeunesse sous la conduite de l’architecte Nicolas Adam et de l’artiste François Schuiten. Illustrateur et dessinateur de BD, ce dernier a toujours entretenu une passion avec l’urbanisme. Celle-ci a pu être nourrie avec ce projet de réaménagement du site iconique du plus grand quartier d’affaires d’Europe, le CNIT y détachant sa silhouette aérienne depuis 1958. Et c’est durant le confinement que l’artiste et l’architecte Nicolas Adam ont imaginé ce CNIT revisité à l’aune de nouveaux défis technologiques et environnementaux. « Nous nous projetons à dans un an, lorsque nous serons enfin tous ensemble à inaugurer le nouveau CNIT car il y a bel et bien un futur pour les événements professionnels et les attentes des visiteurs » témoigne Pablo Nakhlé Cerruti, le directeur général de Viparis.
Pour François Schuiten, ce projet invite à « faire atterrir des rêves et à leur donner une réalité. Une occasion de retrouver l’intention et l’audace initiales de la création du CNIT. L’ambition est également de mettre du sensuel dans cette architecture de béton grâce au bois et à l’évocation des arbres. Nous allons être dans une forêt augmentée par la technologie. Ce qui est devant nous c’est un autre désir, celui de l’étonnement et de l’émerveillement « . Un travail très important va être opéré notamment sur l’éclairage du site, avec des lumières mouvantes grâce à un système de LED. La végétation, réelle ou suggérée, sera également très présente pour concrétiser un désir de nature qui a été amplifié par la crise sanitaire.
Les nouveaux espaces dédiés aux événements
Viparis nous annonce la création d’un lieu multifacette, à la fois dédié aux congrès/conventions mais aussi à d’autres typologies d’événements. La modularité des espaces permettra par ailleurs d’accueillir 2 événements en simultané, avec des entrées distinctes pour la gestion des flux. 2 amphithéâtres de 740 et 1 175 places, 24 salles de réunion, ou encore 900 places de parking seront ainsi à disposition des organisateurs. La notion de lieu de vie a été privilégiée pour l’aménagement des espaces communs, avec une attention particulière portée aux salles de lieux d’échanges et de rencontres. Une réflexion sur les matériaux utilisés, pour notamment répondre aux engagements RSE, est également à mettre au crédit de ce réaménagement.
En attendant l’ouverture du site à l’été 2022, Viparis programme la mise en place d’un showroom à partir du mois d’avril et la possibilité de faire des visites de chantier.