Viparis intensifie la végétalisation de la Porte de Versailles avec sa ferme urbaine

    Ferme urbaine Viparis

    Au printemps 2020, Paris Expo Porte de Versailles pourra se prévaloir d’héberger la plus vaste ferme urbaine en toiture au monde. Un projet de 14 000 m2 sur le futur Pavillon 6 co-conçu avec Agripolis, Cultures en Ville et Le Perchoir. 

    Dans le cadre du vaste plan de modernisation de Paris Expo Porte de Versailles initié en 2015, Viparis entend mettre à profit ses nombreux hectares pour offrir un refuge de biodiversité en plein Paris. Sans perturber l’accueil des salons et congrès, le site se révèle en effet un espace ad-hoc pour accueillir une ferme urbaine sur ses toits-terrasses. Ainsi, 14 000 m2 de rooftop vont être réaménagés en une ferme qui offrira de nombreux services autour de l’agriculture urbaine tels que la location d’espaces potager, des visites pédagogiques ou des ateliers de team-building pour les entreprises.

    Agripolis et Cultures en Ville aux binettes

    Pour ce projet exemplaire par son ambition et sa taille, Viparis s’entoure des experts de l’agriculture urbaine Agripolis et Cultures en Ville. Ainsi, afin d’assurer une production responsable, les spécialistes s’engagent à utiliser des nutriments compatibles avec l’agriculture biologique. L’an prochain, plus d’une vingtaine de maraîchers travailleront ainsi des produits de qualité cultivés dans le respect des cycles de la nature. De quoi fournir un millier de fruits et légumes par jour et de valoriser également le circuit court.

    Le Perchoir aux commandes de la partie festive

    Spécialiste en animation de rooftops, Le Perchoir investira la terrasse panoramique du pavillon 6 avec un bar et un restaurant. Au menu évidemment, une carte en partie confectionnée à partir des produits cultivés sur place. Après Ménilmontant, le Marais et la Gare de l’Est, Le Perchoir poursuit ainsi ses aménagements dans l’ouest parisien.

    Pour Pablo Nakhlé Cerruti, directeur général de Viparis, « Ce projet s’inscrit dans la démarche d’ouverture du parc à la ville. Viparis conçoit la transformation de ses sites dans une perspective de développement durable et de maintien de la biodiversité (stratégie Better Events Viparis 2030). Nous sommes fiers de contribuer au développement de l’agriculture urbaine dans Paris en faisant de Paris Expo Porte de Versailles une nouvelle référence et de pouvoir compter sur l’engagement de partenaires passionnés que sont Agripolis, Cultures en ville et Le Perchoir. »

     

     

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Nancy

    La destination Nancy fin parée pour les événements

    Nouveaux espaces, événements de fin d’année, Palais des congrès, Convention Bureau : Nancy et ...

    média salon

    Le média salon sous-exploité par les entreprises franciliennes

    La Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France a publié en juillet dernier un ...

    soirée EMA

    L’agence dijonnaise EMA s’implante à Paris

    Tapis rouge à l’entrée du Fantôme à Paris (Xe) entièrement redécoré par l’agence EMA ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.