Viparis renouvelle son engagement pour l’environnement

    Viparis environnement

    La Charte Paris Action Climat (PAC) vient d’être signée par 12 entreprises engagées à réduire leur empreinte carbone. Parmi ces entreprises, le géant de l’événementiel Viparis renouvelle son engagement pour l’environnement en passant au niveau Or.

    En mars 2018, Paris adoptait son nouveau Plan Climat qui fixe des objectifs pour un Paris neutre en carbone et entièrement converti aux énergies renouvelables d’ici 2050. Dans cette dynamique, la Capitale a développé des partenariats avec des acteurs installés sur le territoire parisien pour établir des objectifs concrets visant à réduire l’empreinte écologique de leurs activités, mieux préserver les ressources et valoriser l’éco-conception. Le gestionnaire de sites événementiels Viparis a de son côté la conviction de devoir changer de modèle pour se conformer à ce qui a été décidé lors de la COP 21. En signant à nouveau la charte PAC, Viparis souligne l’importance d’infuser des pratiques bas-carbone, plus justes et plus responsables, dans le cadre de ses activités et ses investissements. Ce dernier ainsi que les autres signataires s’engagent donc collectivement contre le dérèglement climatique et relèvent le défi d’une limitation de la hausse du réchauffement planétaire à 1,5°C.

    Passage au niveau Or

    La décision de Viparis d’intégrer ce plan d’action dans le cadre du niveau Or (2e plus exigeant de la charte) répond à une démarche de structuration de ses engagements en s’appuyant sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Des ODD caractérisés en fonction de leur impact sur les mesures du PAC et répartis en 3 catégories : structurants, alignés et complémentaires. Pour chaque ODD, Viparis rend compte de ses engagements qualitatifs et quantitatifs ainsi que de l’avancée engendrée du projet. Le périmètre d’action englobe l’ensemble des activités de Viparis, donc l’organisation d’événements écoresponsables en réduisant au maximum son empreinte écologique à Paris et sa région. La feuille de route RSE de Viparis, intégrée au programme Better Events Viparis 2030, repose sur 4 piliers : une empreinte écologique maîtrisée, une meilleure mobilité, des partenaires durables et la mobilisation de toutes les parties prenantes. Viparis participe ainsi à la transition écologique et énergétique du territoire avec un objectif de réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 (par rapport au niveau de 2016 et en considérant à la fois l’exploitation des sites et les projets de développement).

    Au-delà de ces actions qui portent sur les différents sites de Viparis, l’objectif de Better Events Viparis 2030 est d’entraîner l’ensemble de la filière événementielle vers des pratiques plus responsables : mobilité, empreinte carbone, valorisation des déchets, biodiversité…

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Grand Palais Ephémère : inauguration le 9 juin

      Le Grand Palais Ephémère est fin prêt à ouvrir ses portes sur l’esplanade ...

    Aiko Home page

    Manifestory investit dans la start-up Aiko Creative Vision

    Manifestory entre au capital d’Aiko Creative Vision, start-up spécialisée dans la réalité virtuelle et ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.