Visite de la Drawing House, un hôtel des plus particuliers
Non loin de la gare Montparnasse, la Drawing House est le nouvel établissement de la Drawing Hotel Collection et mère de la galerie d’exposition d’art contemporain Drawing Hall. Laissant place à une atmosphère intimiste et sensorielle, la synergie des différents espaces invite le visiteur au voyage et à l’expérience.
L’équipe Meet in a visité la nouvelle création événementielle parisienne !

L’essence artistique de la Drawing House
En passant par le vaste hall coloré et artistique à l’effigie de l’icône Joséphine Baker, décoré par des fragments d’images et de souvenirs, et par l’espace de vente dédié Shop in Shop, rendez-vous au sous-sol pour découvrir la nouvelle galerie d’exposition Drawing Hall, directement inspirée du centre philanthropique Drawing Lab. Mettant actuellement en lumière l’exposition inaugurale Mère et fille. Une commune passion, le duo mère/fille et fondateur de la Drawing Society Christine Phal et Carine Tissot nous présente le chef d’œuvre inaugural de cette rentrée. L’ambition des deux artistes, orchestrée par une passion commune pour l’articulation entre couleur et noir/blanc, est de faire rayonner une esthétique contemporaine sur l’ensemble du site 4 étoiles à travers une sélection de créateurs : Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize, Karine Rougier, Mathieu Dufois, Daniel Otero Torres, Jeanne Susplugas, Lucie Picandet et Marion Charlet. En effet, les nombreuses œuvres artistiques de l’hôtel sont omniprésentes, le long des différents espaces (réception, spa et piscine, salle de petit-déjeuner et restaurant, speakeasy), des neuf étages et des 143 chambres.







Les trois premiers étages sont consacrés à l’œuvre monumentale Mathieu Dufois, Crypta, projet d’exploration aux ondes nocturnes et animalières. Les grandes fresques murales des étages et des chambres, mêlant contraste et effets de flou, puisent leur inspiration de la forêt de Lascaux, proche de la grotte originelle. Les quatrième et cinquième étages laissent place au projet La balade des vents par Karine Rougier. La longue fresque nébuleuse invite au voyage et à la contemplation. Au sein des chambres, les murs sont sublimés d’une peinture bleutée mettant en scène Cupidon et son arc.

La suite de l’illustration onirique est également présente sur la moquette ; cette immersion se poursuit aux derniers étages 7 à 9, imaginés par le duo franco-allemand Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize. Élisée (Colombie), une géographie est une carte postale grandeur nature qui nous fait voyager aux terres et aux cieux. La moquette aux couleurs végétales se marie harmonieusement au papier peint nuageux, à travers le dessin d’une forêt sauvage exotique et d’un environnement vert et naturel.
La Drawing House se compose d’autres niveaux inscrits dans la lignée de ces figures artistiques. Les quatre studios, à proximité du Drawing Hall, rendent possible l’organisation d’ateliers interactifs et stimulants. Côté bien-être, l’espace spa et piscine dont le décor est signé Marion Charlet (avec son aquarelle de 25m de long Pampa), délivre une expérience sensorielle au sein d’un cadre coloré et relaxant. Le Lounge Bar et sa terrasse au rez-de-chaussée accueillent ses convives autour d’un brunch, d’un cocktail ou d’un dîner et font place à leur tour à une œuvre des plus singulières accrochée au plafond. Lejos de la ciudad / Loin de la ville, est signée Daniel Otero Torres et questionne sur l’impact des systèmes de consommation ou d’exploitations des régions forestières et humides de la planète. A découvrir également,l’espace de restauration et d’échanges nommé Vrais paradis. L’illustration murale galactique et sombre qui entoure le speakeasy est le fruit du travail de Lucie Picandet, lauréate 2019 du Prix Drawing Now.









Un volet événementiel intuitif
La Drawing House ouvre également ses portes aux groupes et professionnels pour tous types de prestations : réunion, cocktail, séminaires… Les quatre studios équipés, d’une surface de 44 à 51 m2, peuvent accueillir 18 à une trentaine de personnes. Les troisième et quatrième ateliers peuvent être jumelés pour faire place à une capacité de 65 personnes. La fameuse galerie d’exposition de 100 m2 possède pour sa part une capacité de 50 personnes debout. Côté restauration, le Lounge, la terrasse et le speakeasy sont privatisables jusqu’à 150 personnes et proposent un menu dédié pour l’occasion.