Visite du 3e Cercle, le lieu qui conjugue art et gastronomie
Direction la rive droite parisienne, au cœur du quartier branché du 11e arrondissement, pour une plongée dans l’art contemporain et culinaire. Le 3e Cercle, galerie d’art et nouveau lieu événementiel à destination des particuliers comme professionnels, ouvre ses portes autour d’une offre singulière mêlant découverte et ateliers gourmands.

Le lieu
C’est en flânant à travers les rues historiques du Faubourg du Temple et de République que l’on s’arrête devant la façade artistique du 3e Cercle. Bordé de larges baies vitrées laissant apercevoir les œuvres de l’artiste française Sophie Le Gendre, le lieu nous accueille au sein de ses décors minimalistes et feutrés. Mi galerie artistique, mi atelier culinaire, ce nouveau spot événementiel se veut inclusif et convivial.
L’idée émerge en 2020 dans l’esprit de Yannick Leclerc. Fort de son expertise dans le secteur, Yannick n’en est pas à son coup d’essai. En effet, on lui doit notamment la création de la cuisine-appartement Alain Cirelli – Événements Culinaires ainsi que la gestion jusqu’en 2020 du Purgatoire-54 Paradis, un loft événementiel et culinaire parisien. Dans la lignée de ce concept singulier, Yannick fonde le 3e Cercle et ambitionne de créer un véritable lieu commun de partage et d’expériences et une fenêtre ouverte aux plaisirs gourmands et artistiques.
Privatisable pour l’organisation de manifestations diverses (conférences de presse, présentations produit, déjeuners, soirées ou ateliers culinaires) du lundi au dimanche, le lieu présent sur deux niveaux distincts accueille les professionnels et propose des offres combinées adaptées à tous les besoins.
Vos événements


En passant la porte d’entrée, la galerie d’art contemporain de 80 m2 et équipée vous invite (jusqu’à 50 collaborateurs) à découvrir entre ses murs les œuvres de l’exposition Serres célestes de Sophie Le Gendre, oscillant entre bucolisme et légèreté. Tous les deux mois, la programmation du 3e cercle présentera de nouveaux artistes ancrés au sein d’un mouvement artistique à l’air du temps.
A noter : en novembre, c’est le street art qui sera célébré !


En descendant au sous-sol, l’espace culinaire modulable de 100 m2 et ses trois îlots s’inspirent du style moderne et domestique des cuisines familiales. Celui-ci accueille vos convives autour d’ateliers et challenges de cuisine et de pâtisserie pour une durée de 2 à 3 heures. Animée par la Cheffe Stéphanie Kolosinski, cette expérience rassemblera votre équipe (de 20 à 24 personnes) autour de recettes variées et gustatives permises grâce à des produits de saison issus de circuits courts. Une réalisation de mets qui favorise la synergie entre collaborateurs et régalera vos papilles.
Inscrit dans une démarche écologique et sociale, le lieu organise des itinéraires gourmands adéquats aux enjeux actuels et futurs. Depuis son ouverture en septembre dernier, le 3e Cercle a notamment mis en place des ateliers anti-gaspillage pour Amazon tout le long d’une journée. Côté décoration, les pièces de mobilier empruntent des matériaux nobles comme le bois chiné utilisé pour ses chaises.
Alors, prêts à vous affronter ? A vos ustensiles !