Votre petit déj’ corporate au musée !
Dans la capitale, il existe de nombreux musées ouverts à vos événements. En plein cœur des salles d’exposition ornées de peintures et sculptures, les diverses scènes culturelles représentent de véritables adresses emblématiques pour se réunir entre collaborateurs. Pour passer un moment d’exception au sein d’un cadre unique, Meet in vous a concocté une sélection des monuments les plus chics qui ouvrent leurs portes pour vos événements matinaux.


Abritant l’une des plus belles collections privées d’œuvres d’art de la capitale, la demeure particulière du couple Nélie Jacquemart et Edouard André accueille toute l’année une communauté de passionnés au sein de ses décors architecturaux somptueux. Le musée, bâti entre 1869 et 1876 et niché non loin de la place de l’Étoile, a été pensé sous l’influence classique de l’architecte Henri Parent. Celui-ci invite ses visiteurs à découvrir les prestigieuses collections (peintures, sculptures, mobilier historique…) des nombreux artistes représentés, ainsi que des expositions permanentes et temporaires d’acteurs de renoms. Jusqu’au 16 septembre 2023, c’est au peintre britannique d’origine suisse, Johann Heinrich Füssli (1741-1825) d’être mis à l’honneur autour de l’exposition “Füssli, entre rêve et fantastique”. A travers une soixantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées, l’artiste nous plonge dans un univers oscillant entre onirisme et fantastique inspiré de l’esthétique shakespearienne et michelangelesque.
Le site ouvre ses portes aux professionnels pour un petit-déjeuner dans l’ancienne salle à manger du musée, devenue l’un des plus beaux salons de thé de Paris. Entre ses murs tapissés et feutrés, l’espace vous accueille toute la semaine, de 8h30 à 10h30 et jusqu’à 80 personnes, pour un petit-déjeuner suivi d’une visite des collections permanentes.
A noter : pour découvrir l’exposition temporaire, la visite se réalise uniquement le mardi de 8h30 à 10h30. Au menu, dégustez le petit-déjeuner continental et ses gourmandises signés Butard Enescot.

Figurant parmi les collections des arts décoratifs et appliqués les plus importantes de l’hexagone, le musée et sa bibliothèque possèdent un patrimoine culturel de plus d’un million de pièces. De l’art médiéval à l’art contemporain, en passant un panorama d’évolution technique et esthétique, le MAD (fondé en 1864) réunit aujourd’hui une sélection de trésors artistiques (décoratifs, textiles) répartie en 5 départements. La programmation du musée célèbre cette année et jusqu’en avril 2023 les années 80 à travers l’exposition « Années 80, Mode, design et graphisme en France », qui vient rejoindre « Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli », éclairage du parcours de la créatrice italienne Elsa Schiaparelli. Prochainement, ce sera la grande figure du paysage audiovisuel français Étienne Robial, qui sera illustré dans « étienne + robial. graphisme & collection, de futuropolis à canal+ ».
Pour profiter d’une expérience personnalisée, les espaces du lieu vous invitent à découvrir les expositions permanentes et temporaires autour d’un petit-déjeuner (signé Butard Enescot) du lundi au vendredi jusqu’à 10h. Le Hall Rohan, atrium de l’institution de 240 m2 qui offre un accès aux Galeries de la mode et aux Galeries des Bijoux, vous accueille pour vos manifestations jusqu’à 200 personnes. Le Hall Lefuel, d’une surface de 80 m2 et situé au pied de la Nef, délivre une capacité de 80 convives. Les Salons des Boiseries et 1900, de surfaces respectives de 100 et 70 m2, accueillent dans leur majestueux cadre jusqu’à 150 et 80 invités.

Récemment métamorphosée en tant que nouvelle scène muséale parisienne, la Bourse de Commerce – Pinault Collection représente un point d’orgue culturel de la capitale. Localisée dans le quartier dynamique des Halles, la Bourse de Commerce arbore une architecture contemporaine tout en structurale qui émane de la vision minimaliste de son architecte Tadao Ando. La coupole lumineuse laisse place à une exceptionnelle fresque murale de 140m de long reflétant en peinture les quatre saisons, fruit du travail de 5 artistes talentueux. Pour une expérience culturelle unique en toute immersion, retrouvez jusqu’en janvier 2023 l’exposition cosmique et sensorielle du vidéaste albanais Anri Sala, mettant en lumière un univers poétique et narratif. Sans oublier les nombreuses œuvres in situ tout au long du parcours, présentes également toute l’année prochaine.
Côté événementiel, le Petit Salon et le Foyer accueillent pour vos petits-déjeuners une capacité pouvant réunir respectivement 70 et 150 personnes, du lundi au jeudi de 8h30 à 10h30. A cette occasion, le restaurant la Halle aux grains vous régalera aux mains des chefs étoilés Michel et Sébastien Bras.

Plus ancien musée de la ville de Paris, l’institution muséale Carnavalet a fait son grand retour sur la scène parisienne en 2021. Inauguré en 1880 en plein cœur du quartier multiculturel du Marais, celui-ci a acquis au fil des décennies de nombreux domaines patrimoniaux, dont l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau annexé en 1989. Le musée Carnavalet est consacré à l’histoire de Paris sous le Second Empire (1852-1870) et préserve entre ses murs de nombreuses pièces personnelles appartenant à des révolutionnaires et des acteurs du domaine littéraire. On y trouve notamment la montre de Zola ainsi que des objets personnels de Proust. Réunissant des collections historiques cheminant de la préhistoire à nos jours, le site délivre actuellement un ensemble de 625 000 œuvres (peintures, sculptures, maquettes, dessins, gravures, affiches….).
Présentée dans l’agenda de la programmation jusqu’en janvier 2023 : la célèbre exposition “PARISIENNES CITOYENNES !”. Cette rétrospective chronologique retrace le mouvement féministe de la révolution aux temps modernes et la loi sur la parité, en mettant l’accent un engagement émancipateur mené par de grandes figures féminines allant d’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi.
Afin d’explorer ces trésors historiques, le musée organise des visites privées autour de manifestations sur-mesure. Les salles des enseignes Georges Cain et Lescot d’une surface chacune de 125 m2 peuvent accueillir 130 personnes pour un petit-déjeuner, et donnent un accès direct au jardin Henri IV (308 m2) également privatisable (130 personnes). Les salles d’expositions temporaires de 346 m2 offrent un accueil aux professionnels en dehors des deux périodes d’exposition annuelles et réunissent également 130 convives. Possédant une entrée indépendante sur rue Payenne, l’Orangerie de 222 m2 réunit pour sa part 100 personnes.

A deux pas du Musée du Louvre, le long de la Seine, se trouve l’emblématique musée d’Orsay. Ancienne gare construite à l’occasion de la fameuse exposition universelle de 1900, l’édifice français ouvre officiellement ses portes au public en 1986, date charnière pour cette prouesse grandeur nature. Le Musée d’Orsay se positionne aujourd’hui comme la plus grande institution muséale impressionniste et post-impressionniste du monde. Point de rencontre annuel entre 3,6 millions de visiteurs et 150 000 œuvres issues de collections publiques nationales datant du XIXe siècle, Orsay nous dévoile les arts de Monet, Van Gogh, Cézanne ou encore Rodin.
Cette année, les expositions phares d’Edvard Munch et Rosa Bonheur ornent les murs du musée jusqu’en début d’année 2023, à travers “Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort” et “Rosa Bonheur (1822-1899)”.
Pour y faire un tour d’horizon autour d’une attablée matinale, l’institution propose une offre de privatisation du petit salon du Restaurant pour 80 personnes du mardi au vendredi de 8h30 à 10h30, gérée par le traiteur Musiam Paris.