6 mars 2025
Temps de lecture : 3 min
Le projet était ambitieux mais fut transformé avec succès. We are, le club dédié aux industries créatives créé en 2019, implanté dans un bel hôtel particulier faisant face à l’hôtel Bristol, a réussi à surmonter le black-out de la crise sanitaire et à faire sa place parmi les lieux d’échanges culturels et rencontres professionnels parisiens. Ainsi, avec ses deux associés, Eric Newton a su fédérer autour de son concept – mêlant talks, projections, repas, showcases, apéritifs, etc – des entrepreneurs du monde des industries créatives. Soit un écosystème de 8 000 professionnels, 1 300 membres et un millier d’entreprises qui peuvent participer aux 250 événements organisés annuellement par we are.
L’aventure we are se prolonge désormais avec l’ouverture cette semaine de sa déclinaison lilloise. We are Lille, espace conçu comme « une maison de famille professionnelle », ambitionne de devenir lui aussi un Place to Be pour les acteurs économiques, culturels et institutionnels, centré sur la région des Hauts-de-France évidemment. « Avec we are Lille, nous voulons réunir des décideurs et créateurs dans un lieu où ils pourront se retrouver, échanger et bâtir le futur. L’innovation, la création et l’intelligence collective sont au cœur de notre époque. » témoigne Eric Newton, qui pourra s’appuyer sur un terreau très fertile d’industries culturelles et créatives locales.
Ce projet voit le jour en partenariat avec le réseau entrepreneurial Entreprises et Cités, un acteur important du développement économique régional qui revendique également un vaste réseau. De quoi faciliter l’atteinte des objectifs affichés, à savoir “démultiplier la success-story parisienne et structurer une communauté dynamique et performante”. Par ailleurs, en facilitant les connexions entre les talents des Hauts-de-France et ceux de l’île-de-France, le club aspire à créer des ponts économiques stratégiques. Il mise sur une approche collaborative pour accélérer l’innovation, notamment dans les secteurs où création et transformation sont des leviers essentiels. Jean-Pierre Letartre, président d’Entreprises et Cités, indique pour sa part que « connecter les talents et les entreprises de Paris et de la région Hauts-de-France est une ambition forte pour développer l’innovation et la création. ».
We are Lille s’inscrit dans la continuité du modèle qui a fait son succès à Paris. Son offre inclut l’accès à des espaces de travail, une programmation de 200 événements par an et une école de formation en intelligence artificielle en partenariat avec le groupe PSL. Un talk avec les auteurs du livre Révolution par les territoires, Eric Hazan et Frédéric Salat-Baroux, suivi d’une table ronde avec les maires de Châteaudun et de Rouen notamment, est d’ores et déjà au programme de la semaine prochaine. Dans un autre registre, un Comedy Show est à suivre. L’expérience culinaire sera également au rendez-vous avec la cheffe Sarika Sor, finaliste de Top Chef saison 14. Originaire de Lille, elle proposera une cuisine mêlant produits locaux et inspirations internationales, en parfaite résonance avec l’ADN du lieu.
Pour assurer le développement de ce nouveau hub, Marie Sene prend la direction de we are Lille en tant que directrice exécutive. Forte d’une expérience de plus de 15 ans en communication et innovation, elle aura la mission de structurer l’offre et de maximiser l’impact du club sur l’écosystème local. Elle sera accompagnée par Benoît Berteloot, directeur de la communauté we are à Lille, expert en animation de réseaux entrepreneuriaux, pour atteindre l’ambition affichée d’atteindre 300 membres d’ici 2025.
Le choix de Lille n’est pas anodin pour ce second we are. Au cœur du triangle Bruxelles-Londres-Paris, la capitale des Flandres est un pôle économique de premier plan, riche en sièges sociaux de grands groupes et en entreprises à forte croissance. Les industries culturelles et créatives y occupent une place stratégique. Avec des hubs comme Plaine Images à Tourcoing, qui regroupe startups, écoles et incubateurs autour du gaming, du cinéma et du design, la région Hauts-de-France mise sur la culture et le divertissement pour renforcer son attractivité. Lille accueille d’ailleurs des événements d’envergure internationale comme le festival Series Mania et Lillarious by Montreux Comedy. De quoi nourrir ce nouveau we are…
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS