“Je voudrais dissiper une incompréhension. Il a été démontré que Maslow et sa pyramide des besoins sont simplistes et obsolètes. Et c’est totalement vrai ! En particulier pour la location d’espaces de réunion innovants. Les lieux de réunions répondent en effet aux 5 besoins listés par Maslow. Pour favoriser la qualité des échanges humains (besoin d’appartenance), l’engagement des collaborateurs (besoin d’estime) et le sens (besoin d’accomplissement), notre job est en partie de mettre de la caféine et des calories dans votre estomac (besoins physiologiques) et un toit sur votre tête (besoin de sécurité).
Sauf que quand Maslow expose qu’il faut d’abord sécuriser les besoins physiologiques avant d’imaginer s’attaquer aux suivants, il a tort. Même si certains lieux en font leur unique proposition de valeur. Il faut plutôt inverser la pyramide : le besoin de sens doit primer !
Ce besoin de sens est aujourd’hui l’aiguillon de bien des entreprises, de la recherche de leur raison d’être à la fidélisation de leurs collaborateurs. J’aimerais aujourd’hui que ce besoin de sens se répercute jusque dans la manière dont on réserve une salle de réunion.
Ces dernières années, le marché s’est enrichi de différents concepts : des espaces spacieux et super équipés qui facilitent l’intelligence collectives, de grands immeubles conviviaux au design sympa, des labs ou des coworkings quelque peu opportunistes.
Cela devrait être simple de faire le tri à partir de critères prioritaires : adéquation contenu/esprit du lieu, engagement social et solidaire, services et outils offerts, m2/personne et accompagnement proposé ; et pas, comme trop souvent aujourd’hui, à partir d’un prix, d’un emplacement, d’un look ou du choix imposé par un algorithme trop peu enrichi.
Louer un lieu, c’est avant tout trouver l’écrin inspirant qui nous permettra d’être efficace, dont le concept ou l’aménagement viendront en renfort des objectifs à atteindre à l’issue de ce temps collectif. Et c’est sur ces critères – efficacité, inspiration, sens – qu’on devrait pouvoir choisir nos espaces, pas seulement sur le look design de nos luminaires et la saveur de nos menus.
Cette conviction, nous nous efforçons d’en faire une réalité, en questionnant nos clients sur leurs objectifs, en les accompagnant sur les formats de leurs séminaires pour qu’ils soient réussis et véritablement collaboratifs, en soutenant les assistant.e.s souvent en charge de réserver les lieux de réunion dans leur chasse aux informations. Car si toutes les parties prenantes, du sponsor au chef d’équipe, des prescripteurs aux participants, se posaient d’abord la question du “pour quoi” et du “comment” avant de demander à quelle heure sera servi le déjeuner, on pourra peut-être vraiment changer l’entreprise avec des petits fours ou faciliter l’intelligence collective avec une table en U !”